Construction et rénovation de charpentes traditionnelles ou à fermette au Bouscat
Pour une toiture solide.
La charpente fait partie de l’ossature d’une maison ou d’un bâtiment. Elle se doit donc d’être parfaitement installée et d’être en bon état pour conserver ses propriétés. Dans le cas inverse, la structure entière peut subir de lourdes conséquences.
Spécialistes de la toiture, nous vous proposons les compétences de nos deux
charpentiers
pour la pose et la rénovation de charpentes traditionnelles et de charpentes à fermettes à Bouscat et alentours :
Eysines, Mérignac, Bruges, etc.
Création et pose d’une charpente lors d’une construction
La conception et la pose d’une charpente peuvent être rendues obligatoires dans différents cas. La première a lieu bien évidemment lors de la construction d’une maison. Après les fondations et l’élévation des murs, c’est à la charpente d’être installée. Celle-ci va soutenir l’intégralité de la couverture et donner sa forme définitive au toit.
La
pose d’une charpente neuve peut aussi s’avérer nécessaire si celle qui est en place est en trop mauvais état pour être simplement réparée. C’est très souvent le cas lors de la rénovation d’une maison ancienne.
Rénovation de charpente et réparations nécessaires
Les usures sur une charpente sont facilement observables, surtout si vous disposez d’un grenier ou de combles. Il est fortement conseillé de la vérifier régulièrement, car la sécurité des personnes et des biens est en jeu.
Garance Couverture dispose d’un atelier pour la
conception de pièces de charpente sur mesure. Nous sommes donc à même de remplacer ou de réparer les pièces abîmées : poutres, chevrons, etc.
La différence entre une charpente traditionnelle et à fermette
La charpente traditionnelle est généralement constituée de bois massif. Elle est la plus répandue dans les constructions anciennes. Elle est obligatoirement réalisée sur mesure par un charpentier qualifié. Ce type de charpente convient à toute forme de toit en pente et permet d’accueillir des combles aménageables.
La
charpente à fermette est aussi appelée charpente industrielle ou en W. Contrairement à la charpente traditionnelle, elle est préconçue avec des éléments standards et est ensuite montée et ajustée grâce à des connecteurs métalliques. Ce type de charpente est plus rapide à poser.